CHELSEA DÉVOILE UN QUATRIÈME MAILLOT EN HOMMAGE À SA PREMIÈRE VICTOIRE EN FA CUP

Dec 28, 2019

Au Royaume de sa Majesté, il y a un trophée que chaque club rêve de soulever un jour, la FA Cup. Plus vieille compétition de football du Monde et fondée en 1871, la Coupe d’Angleterre est une compétition à part dans l’inconscient collectif et une saison ne peut être une mauvaise saison si on remporte la FA Cup. Alors que les premiers matchs se jouent généralement au début du mois d’août, les clubs de Premier League vont faire leur entrée en lice lors du troisième tour (équivalent des 32ème de finale) et c’est notamment le cas de Chelsea qui va recevoir le légendaire club de Nottingham Forrest. C’est justement dans le but de célébrer cette Coupe d’Angleterre et en profitant du 50ème anniversaire de sa première victoire dans la compétition face à Leeds United, que Chelsea vient de dévoiler son quatrième jeu de maillot de la saison 2019-2020 qui s’inspire de cette époque.

L’HÉRITAGE DE 1970

Quelques semaines après que le FC Barcelone ne dévoile un quatrième maillot aux couleurs de la Catalogne, c’est donc Chelsea qui se démarque avec la présentation d’un quatrième maillot (également appelé « fourth »). Si le club espagnol s’inspirait de son héritage régional, le club londonien fait quand à lui directement appel à son histoire en reprenant tout bonnement le design du maillot utilisé lors de la finale de 1970 et plus particulièrement celui du deuxième match, le fameux replay, puisque la première rencontre face à Leeds s’était soldée par un score de 2-2 et les équipes rejouaient également les finales à l’époque. Espacés de 18 jours, les deux matchs avaient accouché de deux tenues différentes pour Chelsea puisque lors du premier, les partenaires de Ron Harris évoluaient avec un maillot bleu au blason blanc, short bleu et blanc et chaussettes blanches tandis que lors du second, ils jouaient avec un maillot bleu au blason jaune, short bleu et jaune et chaussettes jaunes.

Et c’est de cette deuxième version de la tenue de Chelsea que Nike rend hommage aujourd’hui avec le retour du blason de l’époque qui avait été utilisé entre 1967 et 1986 et qui arborait déjà le fameux lion. Reprenant également la même teinte de bleu que les maillots de l’époque, le quatrième maillot des Blues se veut être une véritable passerelle entre la victoire d’il y a 50 ans et le club d’aujourd’hui et se démarque par la quasi absence du swoosh Nike et du sponsor Yokohama Tyres qui sont teintés de bleu pour se fondre au maximum dans la tenue. Une particularité que l’on avait déjà observé sur le maillot anniversaire de Manchester City il y a quelques semaines.

QUATRE MAILLOTS POUR TOUS LES CLUBS NIKE ?

Outre le maillot inspiré de la grande histoire de Chelsea, la sortie de ce maillot fourth pour les Blues c’est la confirmation de la volonté de Nike de désormais lancer 4 jeux de maillots pour ses tops clubs en Europe. Désireuse de doper une fois de plus le marché des maillots de foot, la marque américaine n’hésite pas à inonder le secteur et on devrait donc en toute logique découvrir de nouveaux maillots pour le Paris Saint-Germain ou l’Inter Milan par exemple…

image

3787
29